Pourquoi l’électricité est moins chère la nuit ?

Pourquoi l’électricité est moins chère la nuit ?

La France consomme environ 480 000 GWh d’énergie électrique par an. Cette énergie qui est produite par différentes sources : nucléaire, éolien, solaire et ensuite distribuée dans tout le pays. La grande majorité de cette électricité est consommée par les foyers et les entreprises pendant la journée. Dans l’ensemble, l’électricité moins chère la nuit s’explique

La France consomme environ 480 000 GWh d’énergie électrique par an. Cette énergie qui est produite par différentes sources : nucléaire, éolien, solaire et ensuite distribuée dans tout le pays. La grande majorité de cette électricité est consommée par les foyers et les entreprises pendant la journée. Dans l’ensemble, l’électricité moins chère la nuit s’explique par une consommation d’énergie qui est plus faible durant les heures de la nuit, mais qui atteint son maximum quelques heures plus tard durant la journée.

Les coûts de l’électricité en fonction de la demande

La période qui connaît la plus forte de demande d’électricité chaque année se situe pendant les mois les plus froids. Plus précisément, lors des matins d’hiver quand on se lève, qu’on allume le chauffage et on prépare le café entre autres. C’est à ce moment que le réseau national, les producteurs et votre fournisseur font plus d’efforts pour suivre le rythme de la demande. À cet effet, la demande se réchauffe rapidement (sans jeu de mots) et atteint son maximum quotidien entre 8 h et 10 h. Ces pics sont causés par le fait que nous arrivons au travail et mettons tout en marche.

De ce fait, la possibilité de profiter de l’électricité moins chère la nuit provient de trois composantes de l’industrie de l’électricité : la production d’électricité, le transport et la distribution. Sur ce point, la France dispose d’une grande variété de sources électrogènes. Des générateurs au charbon, au gaz et à la biomasse aux centrales nucléaires sans oublier les sources d’énergie renouvelable, telles que les centrales géothermiques et les parcs éoliens.

Dans la mesure où la demande est considérablement réduite durant les périodes de faible demande, les générateurs continuent toujours de fonctionner. Cela se traduira par une baisse du prix de gros de l’électricité durant la nuit en comparaison avec les prix durant le jour. Lorsqu’on combine un réseau de transport et de distribution d’énergie avec un prix de gros plus bas, on obtient ainsi une électricité moins chère la nuit.

Électricité moins chère la nuit

Les tarifs d’électricité moins chère la nuit

Les fournisseurs d’électricité ont tendance à augmenter les tarifs aux heures pleines et à les diminuer aux heures creuses, afin d’inciter leurs clients à passer une partie de leur consommation aux heures creuses. À ce titre, l’électricité moins chère la nuit résulte d’une demande plus faible, ce qui permet au fournisseur de faire fonctionner uniquement les générateurs les plus récents, les plus efficaces et les moins coûteux. Les générateurs anciens et moins efficaces sont mis en marche pendant les heures pleines. C’est la raison pour laquelle les fournisseurs offrent de meilleurs tarifs en heures creuses.

Pour le consommateur final, cela dépend des plans tarifaires que le fournisseur propose. En France, vous pouvez choisir un forfait heures pleines/heures creuses qui vous offre l’électricité moins chère la nuit et le week-end, mais un peu plus chère pendant les heures de bureau. Si cela peut vous aider à faire des économies, cela dépend entièrement de votre respect des horaires et de l’utilisation de vos appareils les plus énergivores pendant les heures creuses. Pour faire des économies, les gens qui optent pour ce plan ont tendance à utiliser le lave-linge plus tard la nuit.

Électricité moins chère la nuit

Des coûts selon les heures pleines et les heures creuses

Le forfait heures pleines/heures creuses est un exemple d’un plan tarifaire qui est vraiment bénéfique autant pour le fournisseur que pour le consommateur final. Avant d’accéder à un forfait heures pleines/heures creuses et profiter l’électricité moins chère la nuit, vous devez savoir à quoi ressemble votre journée du point de vue de différents besoins en énergie. Vous devez déterminer quand vous utilisez le chauffage, la climatisation et le lave-linge entre autres.

En utilisant l’électricité la nuit, nous pouvons utiliser plus de centrales électriques efficaces de base et moins de centrales de pointe qui sont potentiellement plus coûteuses. Par ailleurs, si vous estimez que vous ne bénéficiiez pas d’une électricité moins chère la nuit pendant les périodes creuses, il est peu probable que l’accès à ce type de plan soit très avantageux pour vous.

En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *