Que faire en cas de fuite d’eau ? Les points à savoir

Que faire en cas de fuite d’eau ? Les points à savoir

Après avoir vérifié votre facture d’eau, vous notez une différence en matière de consommation ? Vous suspectez une fuite d’eau ? Les fuites d’eau peuvent se produire à tout moment. Pour éviter les dégâts, il est important d’intervenir rapidement. Cela permet de limiter les dommages. Les lignes qui suivent vous proposent quelques gestes à adopter en cas

Après avoir vérifié votre facture d’eau, vous notez une différence en matière de consommation ? Vous suspectez une fuite d’eau ? Les fuites d’eau peuvent se produire à tout moment. Pour éviter les dégâts, il est important d’intervenir rapidement. Cela permet de limiter les dommages. Les lignes qui suivent vous proposent quelques gestes à adopter en cas de fuite d’eau dans votre habitation.

  Fuite d’eau : Couper l’arrivée d’eau

Si vous suspectez une fuite dans votre habitation, pensez en premier lieu à couper l’arrivée d’eau. Cela permet de limiter les dommages et les dégâts d’eau. Il est possible de fermer le robinet qui est concerné par la fuite. Si vous n’arrivez pas à détecter la fuite, pensez à fermer le robinet d’eau principal. Vous pouvez par la suite chercher des professionnels en détection de fuite d’eau. Pour une intervention rapide, pensez à contacter un professionnel près de chez vous.

Par exemple, si vous habitez dans le département de l’Oise, pensez à contacter un professionnel dans la détection de fuite dans le département 60. Si vous habitez dans un appartement, l’arrivée d’eau se trouve généralement dans la cuisine ou bien dans la salle de bain. Pour une maison, le robinet principal se trouve à côté du compteur d’eau principal. Outre couper l’eau, il est aussi conseillé de couper l’alimentation électrique de la zone qui est touchée. Cela permet d’éviter un court-circuit ou bien des incendies.

Localiser la fuite d’eau

La deuxième étape consiste à localiser la fuite d’eau dans votre habitation. Il est possible de localiser soi-même la fuite. En effet, il suffit de vérifier les endroits où sont localisées les fuites en général. Les robinets, les arrivées d’eau, la salle de bain, les WC, les embouts et les jonctions sont à vérifier en premier lieu. Il est également possible que la fuite se situe au niveau de l’arrivée d’eau de la machine à laver ou bien le lave-vaisselle. Si vous avez de la difficulté à localiser la fuite, veillez à faire appel aux services d’un professionnel.

Choisissez un professionnel qui propose la recherche de fuite d’eau non-destructive. Détecter une fuite d’eau sans dégâts utilise des moyens technologiques pointus. Les professionnels détectent la zone et le point de rupture exact sans avoir à abattre vos murs, vos carreaux ou bien votre sol. De ce fait, vous évitez les éventuels travaux de réparation dans votre maison. Plusieurs techniques sont utilisées pour la recherche de fuite d’eau sans destruction. Les professionnels dans le secteur peuvent vous proposer la mesure de pression, le gaz traceur, la détection électroacoustique, la caméra endoscopique et l’imagerie thermique.

Que faire ensuite ?

Une fois la fuite détectée, il ne reste qu’à réparer la cause. Deux options s’offrent alors. Pour les cas les plus simples, il suffit d’une boîte à outils pour réparer la fuite vous-même. Toutefois, il est toujours recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour réparer la fuite d’eau, surtout si vous n’êtes pas un peu bricoleur. En effet, vous risquez d’aggraver la situation si vous tentez de réparer la fuite vous-même. Sachez qu’en cas de dégâts d’eau, vous devez contacter votre assurance (ainsi que le propriétaire pour les locataires).

Il est cependant à noter que vous ne devez faire aucune réparation avant de signaler les dommages. Votre assurance va déterminer si les dégâts des eaux causés par la fuite doivent être évalués par un expert ou non. L’assurance peut également proposer des professionnels spécialisés pour réparer les dégâts. Une fois la fuite réparée, il ne vous reste plus qu’à chasser l’humidité en aérant la pièce ou bien à allumer le chauffage pour assécher l’air.

En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *