Quel fournisseur d’électricité choisir selon ses besoins ?

Quel fournisseur d’électricité choisir selon ses besoins ?

Notre mode de vie de cette époque moderne dépend de l’utilisation de l’électricité entre autres types d’énergie qui font fonctionner nos appareils ménagers, l’éclairage et le chauffage entre autres dans nos maisons. C’est parce que c’est un bien indispensable, que le paiement périodique et continu de la consommation électrique représente une des dépenses à prendre

Notre mode de vie de cette époque moderne dépend de l’utilisation de l’électricité entre autres types d’énergie qui font fonctionner nos appareils ménagers, l’éclairage et le chauffage entre autres dans nos maisons. C’est parce que c’est un bien indispensable, que le paiement périodique et continu de la consommation électrique représente une des dépenses à prendre en compte chaque mois, afin d’élaborer un budget familial. Dans ce contexte, le choix du fournisseur d’électricité est très important, du fait qu’il s’agisse d’un service dont nous avons besoin de façon permanente.

Les effets de la libération du marché de l’énergie !

Trouver le fournisseur idéal a des conséquences directes sur votre dépense mensuelle et exige une prise en compte des facteurs, tels que les tarifs mensuels, la durée du contrat, les tarifs variables par rapport aux tarifs fixes et l’utilisation des énergies renouvelables. À cet effet, il est intéressant d’envisager le recours à d’autres choix sur le marché de l’énergie et éventuellement changer de fournisseur d’électricité pour réaliser des économies.

Le marché de l’électricité a connu une libéralisation qui a donné lieu à deux marchés clairement différenciés, sur lesquels chaque consommateur peut choisir un fournisseur en fonction de ses besoins. D’un côté, un marché réglementé avec des tarifs régulés, et de l’autre, un marché libre avec différents fournisseurs et des offres diverses. La libéralisation du secteur de l’énergie a entraîné la création de nombreuses compagnies d’électricité proposant un large éventail de tarifs et de services. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le fournisseur d’électricité qui convient le mieux à votre mode de consommation énergétique.

Engie : le fournisseur historique de gaz et d’électricité

Engie propose aujourd’hui des offres d’électricité 100 % vertes d’origine éolienne. Une fois client, vous aurez accès à votre espace client pour suivre votre consommation. Engie a mis en place deux offres phares sans engagement ni frais de résiliation :

  • Elec Énergie Garantie : une offre qui vous permet de fixer le prix du kWh sur une durée de 1 à 3 ans hors abonnement.
  • Elec Week-End ou Week-end (+) : en souscrivant à cette offre, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30 % sur l’électricité le weekend, grâce au compteur Linky ou au boîtier connecté d’Elec Weekend+.

EDF : un autre fournisseur d’électricité historique

Chez EDF, vous avez le choix entre les offres au tarif bleu établi par la Commission de Régulation de l’Énergie et les offres du marché appelées « vert électrique », issues de sources 100 % renouvelables et dont le prix est fixé par EDF. Malgré la variété dans les choix offerts par EDF, ses tarifs restent plus chers comparés aux fournisseurs d’électricité concurrents. Les offres proposées par ce fournisseur d’électricité incluent 2 options dépendant du temps pendant lequel le client consomme plus d’électricité :

  • Option de base ou heures creuses
  • Option weekend ou heures creuses + weekend

Direct Energie : le meilleur service client

Direct Energie est au premier rang des fournisseurs d’électricité en raison de ses offres moins chères et son service client élu meilleur service pendant dix années consécutives. À ce titre, Direct Energie constitue l’un des meilleurs choix pour un client qui souhaite payer moins et bénéficier en même temps d’un service client toujours disponible et à la hauteur. Les offres proposées par ce fournisseur d’électricité sont les suivantes :

  • Verte : -2 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés en plus bien sûr d’une électricité 100 % verte.
  • En ligne : -10 % de réduction par rapport aux tarifs réglementés et un service en ligne.
  • Classique : -5 % par rapport au tarif réglementé.

Total Spring : l’ancien Lampiris

Total Spring est un fournisseur d’électricité qui, tout comme Direct Énergie, propose des tarifs attractifs et une réduction sur le prix du kWh. Si vous décidez de souscrire chez Total Spring, vous bénéficierez d’une énergie 100 % verte, d’un prix du KWh fixe pendant 12 mois et d’une offre 10 % moins cher que le tarif réglementé. Vous pouvez également opter pour l’offre mobilité verte pour bénéficier de -50 % durant les heures creuses. Total Spring est un fournisseur intéressant, mais ne propose que peu d’options.

Enfin, vous devez savoir que si vous opter pour un changement de fournisseur d’électricité, cette opération est totalement gratuite. De plus, vous n’avez pas à résilier votre abonnement chez l’ancien fournisseur, dans la mesure où c’est le nouveau fournisseur qui se charge de cette procédure.

En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *