Qu’est-ce que le chauffage par géothermie ?

Qu’est-ce que le chauffage par géothermie ?

La géothermie est un mot d’origine grecque qui signifie la chaleur de la terre. C’est une discipline de la géophysique qui se consacre à l’étude des conditions thermiques de la Terre. Le mot géothermie est utilisé indistinctement pour désigner à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la planète et l’ensemble

La géothermie est un mot d’origine grecque qui signifie la chaleur de la terre. C’est une discipline de la géophysique qui se consacre à l’étude des conditions thermiques de la Terre. Le mot géothermie est utilisé indistinctement pour désigner à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la planète et l’ensemble des procédés industriels nécessaires à l’extraction et à l’exploitation de cette énergie géothermique, c’est-à-dire la chaleur utile à la production d’énergie.

Qu’est-ce que la géothermie ?

Les principales applications de l’énergie géothermique peuvent être divisées en deux catégories : l’utilisation indirecte pour produire de l’électricité plus rentable économiquement, et l’utilisation directe dans diverses applications domestiques ou agro-industrielles qui nécessitent de la chaleur. Les pompes à chaleur géothermiques sont utilisées pour le chauffage par géothermie pour des espaces domestiques et professionnels, principalement dans les pays aux climats froids.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’extraire l’eau chaude du sous-sol, mais seulement de profiter de la température stable à une certaine profondeur. Bien sûr, il existe aussi des systèmes importants pour fournir du chauffage par géothermie et de l’eau chaude à des quartiers entiers, comme l’écoquartier Clichy-Batignolles à Paris. En effet, la centrale géothermique de cet écoquartier peut assurer plus de 80 % des besoins en chauffage des 7 500 habitants que comptera ce quartier à l’horizon de 2020.

Les avantages de la géothermie ne s’appliquent pas seulement au secteur industriel, mais aussi à la vie quotidienne des gens. Par exemple, de plus en plus de gens utilisent cette énergie pour le chauffage par géothermie domestique, par exemple dans le chauffage par le sol de plus en plus courant. Bien sûr, la géothermie a également été utilisée dans le secteur des loisirs, par exemple dans les spas. Dans de nombreuses régions du monde, il existe des spas pittoresques qui utilisent l’énergie géothermique, même pour fournir de l’eau chaude en plein air à très basses températures.

chauffage par géothermie

Les avantages et les inconvénients de la géothermie

Avant d’expliquer les avantages et les inconvénients de la géothermie, nous devons vous expliquer qu’il s’agit d’une énergie qui trouve son origine dans les différentes températures qui se produisent entre l’intérieur de la Terre et la surface, et qu’on appelle gradient thermique. Habituellement, la température augmente de 2 à 4 degrés tous les 100 mètres sous terre, ce qui explique pourquoi il s’agit d’une énergie renouvelable, ce qui est encore très peu connu en ce qui concerne ses possibilités.

Le chauffage par géothermie représente une économie d’énergie de 75 % par rapport au chauffage électrique, soit l’équivalent de 4 kWh contre 1 kWh d’énergie électrique. Par rapport au chauffage au gaz, les économies possibles oscillent entre 30 % et 60 %. De ce fait, les systèmes de chauffage par géothermie ont été classés comme énergie renouvelable dans le Livre blanc de l’Union européenne sur les énergies renouvelables, et peut donc bénéficier de différents programmes de subvention en vigueur.

Le fonctionnement du chauffage par géothermie repose principalement sur l’utilisation et la gestion de la chaleur qui s’accumule dans le sous-sol. Cette ressource est exploitée à l’aide de pompes à chaleur géothermiques pour chauffer en hiver, refroidir en été et fournir de l’eau chaude sanitaire. Par conséquent, on extrait la chaleur de la terre à travers un ensemble de collecteurs enfouis dans le sous-sol et à travers lesquels circule une solution d’eau avec du glycol.

chauffage par géothermie

Les avantages de la géothermie

  • Son coût est faible et ne comporte aucun risque.
  • C’est une source qui permettrait à nombreux pays de ne plus dépendre de l’énergie d’autres pays.
  • Les déchets produits sont minimes et ont moins d’impact que ceux engendrés par le pétrole, le charbon, etc.
  • C’est une énergie utilisée dans différents pays et qui est donc pleinement fonctionnelle.
  • Une alternative à d’autres énergies qu’il convient d’étudier encore plus.

Les inconvénients de la géothermie

  • Emission d’hydrogène sulfuré.
  • Contamination possible des eaux avoisinantes par des substances telles que l’arsenic, l’ammoniac, etc.
  • Impossible à transporter.

Bien qu’elle soit l’une des sources d’énergie les moins connues, elle est l’une des plus efficaces grâce à une production continue et facile à gérer. En outre, une étude affirme que l’utilisation massive du chauffage par géothermie dans le secteur résidentiel réduirait d’environ 7 % les émissions globales de CO2 dans l’atmosphère.

En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *