Comment faire des économies de chauffage rapidement ?

Comment faire des économies de chauffage rapidement ?

Le chauffage représente en moyenne deux tiers des dépenses d’un foyer. C’est de l’argent que vous aimeriez utiliser autrement notamment pour vous faire plaisir ? On vous livre toutes nos astuces pour faire des économies de chauffage significatives rapidement ! L’isolation du logement : un préalable indispensable Le moyen le plus efficace de faire des économies de chauffage

Le chauffage représente en moyenne deux tiers des dépenses d’un foyer. C’est de l’argent que vous aimeriez utiliser autrement notamment pour vous faire plaisir ? On vous livre toutes nos astuces pour faire des économies de chauffage significatives rapidement !

L’isolation du logement : un préalable indispensable

Le moyen le plus efficace de faire des économies de chauffage et de les ressentir très rapidement est de faire isoler votre logement. Il est recommandé de commencer par les combles qu’ils soient aménagés ou perdus car ils sont généralement responsables d’un tiers des déperditions de chaleur.

Les murs en sont la seconde source représentant 25 % des pertes de chaleur. Ce sont les deux points principaux à isoler. Si cela représente un investissement qui peut être réduit grâce aux aides gouvernementales, il sera en plus vite amorti par la baisse de vos factures de chauffage.

économies de chauffage

Bien entretenir ses équipements de chauffage

Si vous avez l’impression de surconsommer, une situation plus saine peut être rapidement rétablie en réalisant l’entretien de vos équipements de chauffage. Cela inclut notamment les radiateurs qu’il faut purger chaque année. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de s’y atteler pour faire des économies de chauffage. S’ils sont électriques, pensez à les dépoussiérer.

Par ailleurs, pour optimiser leur efficacité, il ne faut rien mettre devant pour que la chaleur puisse se répartir dans la pièce de façon homogène. Il est même possible d’installer un film isolant derrière vos radiateurs. Il a pour effet de renvoyer la chaleur dans la pièce au lieu de chauffer le mur inutilement. De ce fait, vous n’augmenterez plus le thermostat pour atteindre une température agréable.

Enfin, si vos équipements de chauffage sont trop anciens, il est recommandé de les remplacer. Les nouveaux appareils sont plus performants et moins énergivores. En optant pour des radiateurs à chaleur douce par exemple, vous pouvez réaliser jusqu’à 45 % d’économies.

Programmer son chauffage

Un chauffage bien programmé vous permettra de réaliser des économies de chauffage car votre logement sera toujours à la température adéquate en fonction des moments de la journée. En effet, s’il n’y a personne chez vous durant la journée, vous pouvez laisser la température descendre un peu et programmer vos radiateurs pour qu’elle remonte à 19 ° quand vous rentrez du travail. De cette façon, ils ne chaufferont pas inutilement et ces baisses de température se répercuteront sur votre facture d’énergie qui baissera de 10 à 25 %.

Il est bon à savoir qu’un degré en moins c’est 7 % d’économies réalisées. Alors, ne surchauffez pas votre logement. La température idéale dans la pièce de vie est de 19 ° et elle est de 17 ° dans les chambres.

économies de chauffage

Combattre les courants d’air pour faire des économies de chauffage

Commencez par faire le tour de votre logement pour repérer les sources de déperdition de chaleur. Cela peut se faire tout simplement à l’aide d’une bougie par exemple. Passez-la près des portes et fenêtres, si la flamme est repoussée par l’air, c’est qu’il y a un courant d’air à chasser.

Des solutions toutes simples peuvent être mises en place comme mettre en place un bourrelet au bas de la porte d’entrée. Il empêche l’air de passer. C’est peu coûteux et vous pouvez le mettre en place immédiatement pour ressentir les économies de chauffage rapidement.

Pour ce qui est des fenêtres, il est possible de rétablir l’étanchéité en remplissant les joints de silicone. En ce qui concerne vos rideaux, choisissez-les bien épais de façon à ce que l’air ne passe pas.

De même, pour faire des économies de chauffage, pensez à fermer vos volets lorsque vous partez au travail et la nuit. C’est un petit geste qui peut vous rapporter gros !

En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *