Pourquoi choisir un chauffage électrique plutôt qu’un chauffage au gaz ?

Pourquoi choisir un chauffage électrique plutôt qu’un chauffage au gaz ?

La question de chauffage se pose toujours à un moment ou à un autre dans chaque foyer que ce soit lors de travaux de rénovation, de la construction de son logement ou d’un déménagement. Votre chauffage est actuellement au gaz et vous hésitez à passer au chauffage électrique ? Découvrez tous les atouts de ce dernier !

La question de chauffage se pose toujours à un moment ou à un autre dans chaque foyer que ce soit lors de travaux de rénovation, de la construction de son logement ou d’un déménagement. Votre chauffage est actuellement au gaz et vous hésitez à passer au chauffage électrique ? Découvrez tous les atouts de ce dernier !

Le chauffage électrique est plus économique

Pour bien comparer le coût de l’électricité et du gaz, il faut prendre plusieurs critères en compte en plus de votre consommation mensuelle qui est variable. Il est aussi judicieux de s’intéresser au coût de l’installation des équipements et à leur entretien.

En effet, si le prix du kWh du gaz est inférieur à celui de l’électricité, l’installation d’un chauffage électrique revient moins chère et elle est plus aisée. Avec un chauffage au gaz, il faut effectuer la pose d’une chaudière, créer un réseau de tuyaux et installer des radiateurs à eau. À l’inverse, en choisissant l’électricité, il suffit de poser les radiateurs qui transmettent la chaleur dès qu’ils sont branchés au réseau. Par ailleurs, leur prix d’achat est peu élevé ce qui limite votre investissement de départ.

De plus, vos équipements de gaz nécessitent un entretien annuel qui est indispensable pour que vous puissiez continuer à utiliser la chaudière en toute sécurité mais aussi pour qu’elle conserve les mêmes performances et dure plus longtemps. Néanmoins, cela vient se rajouter à la facture et peut peser lourd.

La question du confort

Un autre point important dans le choix de la façon de se chauffer est le confort apporté. Auparavant, il était reproché au chauffage électrique de ne pas diffuser une chaleur uniforme et de subir des variations de température. Cela n’est plus le cas avec les nouveaux appareils qui diffusent une chaleur homogène dans toute la pièce. Il est ainsi possible d’opter pour des radiateurs à inertie qui stockent la chaleur et la diffusent ensuite lentement même une fois éteinte. Ils restituent une chaleur douce et homogène qui est très agréable et moins sèche que les radiateurs électriques anciens. C’est également le cas avec les radiateurs à accumulation qui fonctionnent sur le même principe et vous diffusent une chaleur agréable.

De plus, avec le chauffage électrique, il suffit de quelques secondes pour le mettre en marche et quelques minutes pour commencer à ressentir la chaleur. Cela est un peu plus long avec le gaz avant qu’une pièce ne soit réchauffée.

chauffage électrique

Un avantage écologique

Aujourd’hui, une prise de conscience a été opérée sur la nécessité pour chacun de réduire son empreinte écologique. Cela peut se faire par diverses actions au quotidien mais aussi par le choix d’un chauffage électrique plutôt qu’au gaz. En effet, ce dernier a l’inconvénient d’émettre du gaz à effet de serre (CO2). De ce fait, son bilan carbone est plus négatif que celui de l’électricité. En choisissant une offre verte, vous avez la possibilité de préserver l’environnement mais aussi de réaliser des économies en choisissant celle qui est réellement adaptée à vos besoins et le fournisseur qui saura vous proposer le meilleur rapport qualité/prix.

De plus, le gaz naturel provient de nappes souterraines dont les ressources diminuent grandement et ne sont pas inépuisables, ce qui dans les années à venir pourrait poser problème. Au contraire, les énergies renouvelables comme les éoliennes et les installations solaires se développent et permettent de réduire de plus en plus d’électricité.

Enfin, pour ce qui est du rendement, un chauffage électrique atteint 100 % alors que celui d’un chauffage au gaz dépend de la chaudière, de sa qualité et de ses performances.

En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *