Pourquoi les fournisseurs insistent pour l’adoption du compteur Linky en France ?

Pourquoi les fournisseurs insistent pour l’adoption du compteur Linky en France ?

Avec les progrès technologiques, le marché des compteurs d’électricité est de plus en plus dominé par les compteurs connectés, qui aident à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Les gouvernements dans un grand nombre de pays et d’autres organes législatifs encouragent l’installation des nouveaux compteurs d’électricité. En raison

Avec les progrès technologiques, le marché des compteurs d’électricité est de plus en plus dominé par les compteurs connectés, qui aident à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Les gouvernements dans un grand nombre de pays et d’autres organes législatifs encouragent l’installation des nouveaux compteurs d’électricité. En raison des directives de l’Union européenne sur l’efficacité énergétique, la France a opté pour un déploiement rapide d’ici 2020 de l’utilisation du compteur Linky. De leur côté, les fournisseurs d’électricité incitent leurs clients à l’adoption du compteur Linky.

En quoi l’adoption du compteur Linky est avantageuse ?

En principe, l’adoption du compteur Linky est avantageuse pour les fournisseurs d’électricité qui souhaitent atteindre des objectifs de réduction de leur empreinte carbone, tout en assurant des services de qualité aux consommateurs. Comparé aux compteurs conventionnels, Linky se distingue par sa capacité de transmission des données de consommation et la réception d’instructions à distance. À terme, les fournisseurs d’électricité peuvent désormais mieux adapter la production électrique en fonction des besoins du marché et adopter des sources d’énergie verte et renouvelables.

Linky envoie et reçoit des données informatiques cryptées via Endis. Il s’agit d’un système qui collecte les données envoyées par le compteur et les communique à votre fournisseur d’électricité, qui les utilise pour établir votre facture. Les fournisseurs d’électricité affirment que le principal avantage de l’adoption du compteur Linky, est que le client peut bénéficier d’un suivi en temps réel de sa consommation d’électricité, ce qui lui permet d’adapter ses habitudes en fonction de meilleures offres de tarifs.

Par exemple, le consommateur pourrait utiliser des appareils à forte consommation durant les heures creuses, quand le coût du KWh est plus bas. L’adoption du compteur Linky dans des zones résidentielles à grande échelle, peut contribuer également à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, dans la mesure où les consommateurs seront de plus en plus enclins à réaliser des économies d’énergie aux heures de pointe.

Adoption du compteur Linky

Une connectivité très utile pour les fournisseurs

Le compteur Linky présente de nombreux avantages, la lecture de la consommation se fait à distance et les défauts que le réseau peut présenter sont détectés en temps réel. À cet effet, les temps de réparation sont donc beaucoup plus courts. Le compteur Linky permet à l’utilisateur de lire en permanence des données de sa consommation, ce qui peut l’aider pour mettre en place un plan de consommation d’énergie bien plus efficace.

L’adoption du compteur Linky permet aux fournisseurs d’obtenir des informations en temps réel sur l’état de fonctionnement du réseau. Une telle opération est possible grâce au module de communication CPL intégré dans chaque compteur et lié à un concentrateur de données installé dans le même réseau basse tension. La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) permet la transmission des informations par les réseaux de distribution électriques. Une autre caractéristique des compteurs est qu’ils fournissent des mécanismes pour la détection rapide des manipulations non autorisées.

Adoption du compteur Linky

Les avantages de Linky pour les fournisseurs d’électricité !

Les compteurs conventionnels sont raccordés directement au réseau électrique de votre logement. Ils ont comme principale fonction de suivre la consommation énergétique, sans toutefois communiquer les données à distance. Par conséquent, il est nécessaire qu’un opérateur se déplace pour effectuer les lectures. Grâce au nouveau compteur électrique Linky, tous les relevés de consommation sont réalisés à distance.

En effet, l’adoption du compteur Linky permet aux fournisseurs d’électricité d’établir un bilan entre l’énergie fournie par le réseau et celle consommée par les clients et de connaître précisément les pertes dues à des défaillances techniques ou à d’éventuelles fraudes. En plus du rapport de consommation à distance, Linky permet aux fournisseurs d’électricité d’anticiper les heures pointes de consommation et d’éviter les éventuelles pannes de courant. Aussi, les fournisseurs peuvent mieux anticiper la demande afin d’optimiser la production d’électricité.

En optant pour l’adoption du compteur Linky, les consommateurs peuvent consulter leur consommation grâce à un accès personnalisé et sécurisé sur internet ou par le biais d’une application mobile sur votre tablette ou smartphone. Les données sont mises à jour quotidiennement et les interventions peuvent également être réalisées à distance par le fournisseur d’électricité, telles que la mise en service des compteurs et la commutation de puissance entre autres.

En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *